Dans le cadre de l’option DP3, les élèves du collège Saint Martin ont créé leur mini-entreprise. Après avoir étudié le fonctionnement d’une entreprise, ils ont réfléchi au produit qu’ils allaient commercialiser. Leur choix s’est arrêté sur la fabrication d’une clé USB : transformer des chutes de bois pour en faire des supports USB personnalisables.
Naît alors la mini-entreprise « Woodsfactory » sous le statut de coopérative (SCOP), avec à sa tête Trophime (gérant) assisté de Lalie et Baptiste (co-gérants). Les élèves ont ensuite intégré les différents services, chacun apportant ses compétences. Création du logo et d’un site internet, recherche de partenaires, étude de marché, élaboration du cahier des charges et réalisation de prototypes ont occupé les premières séances.
La production est maintenant lancée : façonnage du support en bois, assemblage de la clé, finitions…
Prochainement, les mini-entrepreneurs se rendront dans les locaux de l’entreprise Sertitude à Nieppe, spécialiste en communication visuelle. Ils pourront alors découvrir les techniques d’impression sur différents supports, et préparer le salon « Entreprendre Pour Apprendre » qui se déroulera au mois de mai, à Lille-Grand-Palais.
Si vous souhaitez passer commande, rendez-vous sur le site de la Woodsfactory : http://woodsfactory.wix.com/woodsfactory