Le collège Saint Martin a organisé sa sixième journée UNESCO

Depuis maintenant 8 ans, le collège Saint Martin est engagé dans le réseau des écoles associées à l’UNESCO (organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

Cette appartenance reconnaît que le collège propose à ses élèves, de la 6ème à la 3ème , des activités pédagogiques qui promeuvent les valeurs des 5 piliers de l’UNESCO.

Les écoles membres, dont le collège Saint-Martin, s’efforcent en effet, à travers multiples projets, de favoriser la qualité de l’éducation, le dialogue interculturel, le développement durable, la connaissance de leur patrimoine (proche ou plus lointain), la solidarité internationale et la paix.

Afin de faire connaitre cette démarche et inviter d’autres écoles à le rejoindre, le collège organise chaque année, à l’intention des élèves de CM1, une journée UNESCO.

Trois écoles étaient au rendez-vous ce mardi 18 octobre : Saint Charles, Saint Louis de Nieppe et Saint Martin d’Erquinghem-Lys. Les élèves de CM1 (et quelques CM2) encadrés par les collégiens de 6ème ont ainsi découvert les différents piliers de l’UNESCO à partir d’ateliers encadrés, pour la plupart, par des professeurs, des intervenants extérieurs ou encore des élèves de 3ème.

Pour l’atelier développement durable, il a été question de gérer les déchets, d’apprendre à trier… Une démarche qui est venue compléter le projet « pique-nique 0 déchet » engagé par les 6ème depuis le début de l’année.

Pour l’atelier solidarité internationale, le collège a invité les membres de l’association « Fleurbaix, Solidarité, Réfugiés ». Ceux-ci ont évoqué la question migratoire avec les enfants, ont expliqué les projets qu’ils mènent pour accueillir l’autre sans le juger… Les élèves avaient aussi été invités à aider « concrètement » l’association en apportant des vêtements. Par ailleurs, sponsorisés par les commerçants de Nieppe et des environs, les enfants ont participé à une course solidaire.

D’autres ateliers ont aussi permis aux enfants la découverte (ou le redécouverte) du patrimoine, des droits de l’enfant, de la richesse interculturelle… chants, activités, jeu, quizz ont nourri cette journée riche de découvertes, de rencontres et d’échanges. La Journée s’est achevée par la remise d’un chèque de 220 euros, fruit de la course de la journée.  Chacun est ensuite reparti dans son école afin de faire vivre à sa façon, les valeurs de l’UNESCO. Merci aux commerçants solidaires que vous pouvez retrouver ici.